Selon Wikipedia:
En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, lors d'un concert à Magdebourg. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tout deux fréquentaient. Ensemble ils fondent Devilish (« Démoniaque » en français) qui deviendra plus tard Tokio Hotel. Six mois après, Tokio Hotel joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours.
En 2004, Tokio Hotel commence à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqués lors d'un de leur concert : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé, produit, et remixé de nombreux artistes : Falco, The Corrs, Sarah Brightman, Faith Hill, The Doors[réf. nécessaire]... Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe.
En 2005, Tokio Hotel obtient un contrat avec Universal Music.
Dans de nombreuses interviews[1] les membres du groupe ont expliqué le choix de leur nom. Ils désiraient que leur nom reflète une grande ville dynamique, et considérant Tōkyō comme méconnue du grand public, ils décidèrent de l'adopter (Tōkyō s'écrit Tokio en allemand d'où la graphie différente du nom français). À cela, ils ajoutèrent le mot Hotel qui, à leurs yeux, est un symbole d'un groupe qui réussit et donc fait des tournées, allant de ville en ville et d'hôtel en hôtel.
Ils ont cependant déclaré, dans une interview de Rock Mag', que le nom du groupe venait simplement du fait qu'ils adoraient la ville de Tokyo et qu'ils avaient beaucoup aimé dormir à l'hôtel pendant les tournées de Devilish.
On peut observer dans leur musique et dans leurs textes, mais aussi et surtout dans leurs clips, de nombreuses influences rock. Bill Kaulitz, ainsi que parfois son frère Tom, écrivent les chansons du groupe. De leur côté, Gustav, Georg et Tom composent les musiques. Les chansons abordent le plus souvent des thèmes comme des expériences de la vie. Il y a donc une mise en opposition entre leurs textes frappants et leur apparence encore enfantine.
Les thèmes présents dans leurs chansons sont principalement le divorce, la vie après la mort, la déception amoureuse, la solitude, le suicide, etc.
Dans le milieu rock, dès les premiers mois de son arrivée sur les chaînes musicales européennes, Tokio Hotel a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Si certains adolescents et autres jeunes adultes lui trouvent un attrait, d'autres se servent du nom du groupe comme d'une bonne plaisanterie, à l'instar du destin de Kyo, il y a quelques années. Les reproches principalement formulés sont:
les visées commerciales d'un groupe très vite médiatisé;
la fragilité de la composition rock, vue comme édulcorée;
la trop grande médiatisation des jumeaux Kaulitz;
le marketing aggressif développé par leurs producteurs avec des produits dérivés et la traduction de leurs albums en anglais.
le fait de dire que le groupe n'a été créé que pour vendre, alors qu'ils se connaissaient déjà avant (à l'instar de certains boys bands).
l'attitude hystérique de nombreuses groupies durant les concerts